Connaître ce que l'on est est la plus grande aventure de la vie.


Yoga Nidra est une technique de yoga qui permet d'accéder à un état de relaxation dans lequel il est possible de dénouer les tensions psychiques profondes.

Yoga Nidra s'adresse à tous, pratiquants de yoga ou non, quelle que soit sa condition physique et sans limite d'âge.


les pratiques


Les séances se déroulent généralement en 4 temps :

  • Mouvements : Les mouvements sont très très simples, lents et doux, abordables par tout le monde. Le but ici n'est pas de réaliser une performance. Il s'agit plutôt de se mettre à l'écoute du corps, dans le respect de son rythme. Une écoute ouverte et réceptive, sans référence, sans effort, sans volonté de réussir, de bien faire. Les mouvements nous aident à retrouver un corps fluide, vibrant.
  • Respiration : Explorer tout d'abord la respiration naturelle sans vouloir la modifier, la manipuler. Puis, apprendre des techniques spécifiques de respiration (prânâyâma): Nadi Shodana (la respiration alternée), anuloma viloma, sama vritti, Brhamarî (le souffle de l'abeille noire), Shitalî prânâyâma (la respiration calmante), et d'autres encore... Ce n'est pas un simple entraînement respiratoire. Il s'agit d'une démarche en profondeur, visant à calmer l'agitation émotionnelle et à ouvrir la conscience par l'activation de l'énergie subtile : le prana.
  • Relaxation profonde : Ne plus rien faire, confortablement allongé sur un tapis, enveloppé dans une couverture. Rien à accomplir, simplement être disponible et se laisser guider par la voix dans une relaxation consciente très profonde. Il s'agit d'un véritable voyage à l'intérieur de Soi.
  • Méditation C’est la pratique la plus radicale. On apprend à s'écouter, à ne pas intervenir, et à rester silencieuxDe cette écoute découle un espace de tranquillité. 

 

" La méditation n'est pas une évasion, mais une rencontre sereine avec la réalité." Thich Nhat Hanh


les bienfaits de Yoga Nidra


  • Dans un premier temps, Yoga Nidra permet de dénouer les tensions physiques, mentales et émotionnelles. Ainsi, le Yoga Nidra a des effets bénéfiques scientifiquement reconnus sur l'insomnie, l'anxiété, le stress, l'irritabilité, la grande fatigue, la dépression, l'hypertension, les douleurs chroniques, le burn-out, les addictions...
  • Dans un deuxième temps, Yoga Nidra permet de prendre conscience des conditionnements et des croyances qui nous limitent. C'est une technique de transformation intérieure qui permet d'effacer les vieux schémas et ainsi de trouver une plus grande liberté, une plus grande spontanéité, une plus grande authenticité. 
  • Enfin, Yoga Nidra est un puissant outil de connaissance de Soi. Il permet de voir l'étendue de ce que l'on est, sans qu'aucune protection, aucun schéma, aucune réaction ne déforment la réalité. Le but ultime est de découvrir la joie qui nous habite au plus profond.

pour en savoir plus


  • Une vaste étude scientifique est en cours à l’université de Pise pour analyser les effets de Yoga Nidra sur le cerveau. Nans Thomasey (de l’émission « nus et culottés ») pratique le Yoga Nidra depuis longtemps ; il témoigne ici de son expérience. (En français ) ICI
  • Enfin ! Voici une bonne définition de Yoga Nidra ! "C'est de l'or, de l'or en lingot. " ICI
  • Yoga Nidra et neurosciences ICI
  • Les effets bluffants de Yoga Nidra ICI
  • L'importance de la respiration ICI
  • La méditation validée par les neurosciences ICI
  • respiration, nerf vague, stress, immunité ICI